Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maodunland
Derniers commentaires
14 février 2011

Black swan (Darren Aronofsky, 2011)

affiche_black_swan_10362406zkkww

Darren Aronofsky pour moi c'est avant tout le génial Requiem for a dream qui prend aux tripes sévère. De lui j'ai aussi vu The fountain qui m'a laissé totalement froide et The wresler que j'ai trouvé pas mal mais pas transcendant.
Mais bon je lui ai redonné une chance parce que Requiem quand même et puis parce que la réputation qui précédait Black Swan m'intriguait (y compris dans le monde LGBT).

Je me suis donc retrouvée pendant 1h45 avec Nina (Natalie Portman, moche à vomir, l'affiche est mensongère) qui va tout donner pour devenir la reine des cygnes dans le ballet dont elle rêve depuis toujours. En face d'elle, Vincent Cassel en grand chorégraphe qui cherche à faire sortir son côté obscur et Mila Kunis, belle et vénéneuse, en "rivale".

Alors...
J'ai été bien embêtée pendant plusieurs jours suite à la vision de Black swan. J'ai passé un horrible moment devant les 2/3 du film. Si j'avais été seule je serais partie de la salle. Mais heureusement, je ne l'étais pas et j'ai donc assisté au dernier tiers qui m'a soulagée et qui m'a permis de mieux comprendre le début du film.
Quelques explications sur l'impression de torture ressentie (oui oui à ce point!). La photo est moche, mais vraiment. Dégeulasse. Ca pique les yeux, c'est sombre, granuleux, oppressant. Le personnage central, Nina, est insupportable, une chichiteuse, qui miaule au lieu de parler, aucun caractère, toujours au bord des larmes.. J'ai rêvé de la baffer toutes les 25 secondes à peu près. La mère de Nina est à peu près aussi irritante, danseuse ratée qui attend de sa fille qu'elle vive son rêve à sa place. Elle la couve tellement qu'on se sent étouffer avec Nina. Elle aussi on a envie de la frapper. Fort.
Les seules bouffées d'air dans ce début de film sont Vincent Cassel (qui secoue Nina pour qu'elle trouve son black swan) et Mila Kunis (qui la sort de sa vie monacale).
J'ai donc été physiquement mal durant le début du film (il y a d'ailleurs une part de fantastique un peu gore/crade qui peut déranger) puis enfin arrive le changement de ton. Je n'en dis pas plus sur la fin du film pour ne rien dévoiler mais apres une heure et quelque de souffrance j'ai enfin pu respirer et même apprécier.

Et finalement, avec du temps et du recul je me dis que le film est bien fait. Aronofsky m'a manipulée, a joué avec moi et m'a emmené dans son univers, dans ce qu'il voulait faire passer et il réussit plus que bien. Chapeau du coup.

4/6 (pas plus parce qu'autant j'aime qu'un film me reste en tête, autant me sentir aussi mal devant c'est loin d'être un plaisir.)

Publicité
Commentaires
M
Pourquoi ça ne m'étonne pas que le côté malsain/glauque/oppressant t'ais plu? ;)<br /> <br /> C'est marrant du coup ça dépend vraiment des sensibilités, personnellement je n'ai pas remarqué le "caméra à l'épaule"
S
Tssss elle est moche Mila truc (des fois) !<br /> J'approuve le côté oppressant mais du coup c'est un des rares films dans lequel je suis totalement rentrée depuis des mois (/années ?)<br /> C'est vrai aussi que l'image n'est pas "lisse" mais moi ça ne m'a pas dérangé, ça va avec l'atmosphère du film. Par contre, il aurait pu éviter la caméra à l'épaule... mal de mer garanti pour moi.
M
Ouais je peux comprendre, moi il m'a vraiment fallu plusieurs jours pour bien le digérer.<br /> Mais t'as pas été soulagée du tout à un moment?<br /> <br /> Et oui Mila Kunis *baaaaaaaaaaave*
S
Me suis pas départie de cette "oppression" de toute le film moi... par contre Mila Kunis. Miam.
maodunland
Publicité
Publicité